PRÉVENTION ADDICTIONS

Cette animation sur les assuétudes vise à recueillir les perceptions des jeunes sur les campagnes de prévention des  consommations de produits (alcool, cigarette, joint) tout en favorisant l’implication et la créativité des jeunes dans la création d’une affiche.

L’animation a lieu en 3 phases qui forment une démarche d’ensemble cohérente :

La phase déconstructive où nous interrogeons les jeunes sur leurs perceptions d’affiches de prévention et récoltons, indirectement, leurs discours et points de vue sur ces pratiques de consommation.

La phase constructive où ils réalisent en classe une affiche de prévention sur les thèmes «alcool», «cigarette» ou «joint» à l’aide de plusieurs calques et en tenant compte des éléments cités précédemment et des critiques que les jeunes ont formulées.

Enfin, la phase de publication des affiches créées, en classe ou à la vitrine de notre AMO. Les jeunes peuvent venir chercher des exemplaires des affiches qu’ils ont réalisés. Ci-dessous, deux exemples réalisés avec différents groupes de jeunes.

Précisions : L’animation dure 50 minutes environ, se fait en demi-classe, et est précédée généralement d’une présentation de notre AMO et des services que nous proposons à notre public. Cette animation vise les jeunes de 14 à 18 ans.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous !

Publié dans Non classé