BUZZY, le réseau social pour apprendre à gérer les réseaux sociaux

Print Friendly, PDF & Email

Les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux monde… Et pour les ados, les enjeux sont parfois énormes. A travers un réseau social fictif, « Buzzy » propose de confronter les élèves à toutes sortes de situations réalistes, mais qui nécessitent de prendre collectivement des décisions réfléchies. En effet, le but du jeu est de tenir un compte fictif commun. Cette situation amène le débat au sein du groupe de jeunes et les questionne sur les thèmes de l’intimité, de la maîtrise d’une image sociale, de la popularité, sans pour autant leur demander de raconter publiquement leur vie privée.

Cette démarche amène la discussion, incite les élèves à négocier entre eux, à utiliser d’autres arguments que leur propre subjectivité («je décide ça parce que c’est ce que moi je veux») et les questionne sur différents enjeux (rapport à l’autre, limites public/privé, présentation de soi, etc.) De cette manière, ils n’ont pas besoin d’exposer leur vie privée face aux autres élèves ni à l’animateur. L’animation est conçue pour qu’ils se positionnent, de manière décentrée, par rapport à leurs propres utilisations des réseaux sociaux.

L’animateur a un rôle important. Il peut animer seul ou avec un collègue mais il doit toujours tenir le rôle du meneur de «débat» qui gère les échanges de parole, permet à tous ceux qui veulent s’exprimer de le faire, sans pour autant étouffer les autres. Attention: les moments de débat et les différents arguments en jeu sont plus importants que la décision de publication elle-même, car ils sont plus riches en échanges.

Visuellement, le plateau principal sur lequel photos et commentaires sont affichés prend la forme d’un smartphone géant. Mais d’autres paramètres sont intégrés dans les mécaniques de jeu, via un second plateau: gestion de la popularité, possibilité de gérer la confidentialité, etc.

Précisions : L’animation dure 50 minutes environ, se fait en demi-classe, et est précédée généralement d’une présentation de notre AMO et des services que nous proposons à notre public. Cette animation vise les jeunes de 12 à 18 ans.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous ! .

Vous voulez vous procurer le matériel d’animation ? Le jeu Buzzy est encore en phase de test, et n’est pas encore disponible. Contactez-nous pour plus d’informations.