LE PROFIL DONT VOUS ÊTES LES HÉROS

 

« Le Profil dont vous êtes les héros » est une animation imaginée par l’AMO TCC Accueil qui aborde le sujet de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de secondaire.

Le petit groupe classe (idéalement une demi classe, 12 à 16 élèves) va créer collectivement un profil, comme il en existe tant sur la plupart des réseaux sociaux. Ce profil appartient à «un adolescent» vivant des évènements fictifs, ce qui l’oblige à publier des images, des statuts et des commentaires sur son mur mais aussi à faire face aux interventions de personnes extérieures, qui sont plus ou moins proches de lui. Par conséquent, le profil est celui de tout un groupe, qui en est acteur et responsable. Il ne s’agit pas de faire un profil par élève.

Cette démarche amène la discussion, force les élèves à négocier entre eux, à utiliser d’autres arguments que leur propre subjectivité («je décide ça parce que c’est ce que moi je veux») et les questionne sur différents enjeux (rapport à l’autre, limites public/privé, présentation de soi, etc.) De cette manière, ils n’ont pas besoin d’exposer leur vie privée face aux autres élèves ni à l’animateur. L’animation est conçue pour qu’ils se positionnent, de manière décentrée, par rapport à leurs propres utilisations des réseaux sociaux. Le profil à alimenter en commun est ici le moyen utilisé pour y parvenir.

L’animateur a un rôle important. Il peut animer seul ou avec un collègue mais il doit toujours tenir le rôle du meneur de «débat» qui gère les échanges de parole, permet à tous ceux qui veulent s’exprimer de le faire, sans pour autant étouffer les autres. Attention: les moments de débat et les différents arguments en jeu sont plus importants que la décision de publication elle-même, car ils sont plus riches en échanges.

Le jeu vise à faire prendre conscience des limites et risques inhérents à tout réseau social, dans les codifications qu’il impose à l’utilisateur dans son rapport face à l’autre. Le jeu du «Profil dont vous êtes les héros» aura donc ici pour objectif de susciter la réflexion sur les thèmes suivants: l’auto-construction d’une image de soi et d’une personnalité, la visibilité publique d’éléments privés et/ou intimes, le rapport à l’autre et à son intimité, la gestion (ou élision) du conflit, et enfin de manière plus générale, les dangers de la cyberdépendance.

L’animation « Le Profil dont vous êtes les héros » comprend deux plateaux (Profil et à cases) deux jeux de cartes (Publications et Commentaires), des fardes, des images de profil et des pions smileys, des images Like et Publications, des textes Publications et Commentaires et un dé à six faces.

Précisions : L’animation dure 50 minutes environ, se fait en demi-classe, et est précédée généralement d’une présentation de notre AMO et des services que nous proposons à notre public. Cette animation vise les jeunes de 12 à 18 ans.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous ! Notre jeu est déposé sous copyright Creative Commons.

Vous voulez vous procurer le matériel d’animation ? Il est possible de se procurer le matériel  en version téléchargeable (l’animation comprend une séance de formation indispensable pour les futurs animateurs); pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Publié dans Non classé