CARTOGRAPHIE


View Larger Map

Plan des adresses

Sélectionnez une des catégories ci-dessous pour faire apparaître les institutions correspondantes sur Anderlecht:

A.M.O. (Aide en Milieu Ouvert)

Aide sociale générale 

Alphabétisation

Bibliothèque/centre de doc. /Ludothèque

Consultations ONE

Ecoles maternelles et primaires

 Ecoles secondaires

Ecoles de devoirs

 Emploi

Logement

Activités culturelles et artistiques

Activités sportives

Plaines de vacances

Planning familial/santé

Maisons Médicales

Psychomotricité 

Primo arrivant

Crèches

Scolarité

Soutien parental

Organisations de jeunesse

Logopédie

Aide juridique

 

Nous avons rendu visite à de nombreuses associations se trouvant sur Scheut, Cureghem et Saint Guidon.  Après chaque visite,  un p.v. et une fiche comprenant toutes les coordonnées, les activités et les projets de l’association sont mises à disposition dans le centre de documentation.

Les résultats des visites sont mis sous format informatique. Ainsi, ils sont visibles de tous les bureaux, ce qui facilite encore plus le travail de recherche. Nous pouvons également plus facilement modifier les informations liées aux associations.

Les informations concernant chacune des structures sont relativement succinctes mais essentielles :

- Dénomination

- Adresse, téléphone et email

- Personnes de contact

- Type de projets, de missions, de public reçu

- Horaires d’ouverture

- Prix

- Site Internet

 

Depuis plusieurs mois, nous nous efforçons de constituer un répertoire de l’ensemble des différentes institutions, tant communales qu’associatives, plus ou moins en lien avec le travail social.

Nous essayons d’avoir un panorama des structures existantes sur la commune d’Anderlecht afin de faciliter le travail d’accompagnement social que nous réalisons au quotidien. Ceci nous permet d’avoir une meilleure lisibilité des offres et des possibilités de contact sur le territoire anderlechtois. De nombreuses demandes nous parviennent et il devient nécessaire  de posséder le plus possible d’informations si un relais doit s’opérer. Etant donné que notre service est plutôt généraliste, certaines situations impliquent parfois une gestion en partenariat. Les demandes sont variées et correspondent à de nombreux domaines, mêmes si certaines sont récurrentes.

Ceci implique une rencontre de ces nombreux opérateurs. Des relais, des partenariats et des créations de réseau peuvent émaner de ces rencontres. A l’inverse, en participant à ces réseaux, nous pouvons augmenter notre « stock » de structures à intégrer dans la cartographie. Vu le nombre d’organismes, il est également essentiel de régulièrement actualiser les informations. Les raisons sont diverses: changements d’adresse, de direction, nouveaux projets, etc.

Objectifs 

Les objectifs de la cartographie sont :

  • Avoir une vue d’ensemble de toutes les associations des quartiers de Scheut, Saint-Guidon et Cureghem en vue de faciliter le travail d’accompagnement social.
  • Connaître le parcours physique des jeunes.
  • Faciliter le travail individuel. En effet, nous ne pouvons pas toujours répondre aux attentes du public, il est donc important d’avoir un répertoire si un relais doit s’opérer.
  • Garder un contact avec les partenaires.

Publié dans Projets