CaféLUDO

  

 CaféLUDO est un espace qui participe à l’épanouissement des enfants et des parents à travers le jeu. Les deux animateurs, accompagnés d’invités occasionnels, proposent diverses activités et jeux de société. C’est aussi un lieu de prévention et de partage autour de questions liées à l’éducation, la famille, l’école …

CaféLUDO accueille tous les enfants de 0 à 6 ans pour leur plaisir et leur détente, mais toujours sous la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte. Les jeux sont prêtés sur place.

Une participation de 1€ par activité et par famille sera demandée (sauf à l’accueil libre du vendredi). Cette somme vous permet d’accéder à l’espace jeu, de participer aux ateliers, aux bulles de lecture, à l’espace des petits, aux activités …

 

Horaire du CaféLUDO :
Accueil parents-enfants : Un moment de rencontre, pour jouer avec votre enfant, pour décompresser et poser des questions autour de l’éducation.
Mardi de 9h à 10h30 : Eveil musical ou jeu libre (0 à 3 ans)
Mercredi de 14h30 à 17h : Activités variées, sorties, bricolage, cuisine, stand transition vers l’école (3 à 6 ans)
Jeudi : 9h à 10h30 : Coin lecture ou atelier peinture (0 à 3 ans)

Activités du mois au CaféLUDO :

(Cliquez sur le calendrier pour  le voir en plus grand)

 



   

 

Localisation du CaféLUDO :

Le CaféLUDO se trouve au numéro 16 de la Rue Rossini, sur Anderlecht, dans les locaux de l’espace 16′Ar

 

Philosophie du projet :

A l’AMO TCC Accueil, nous constatons lors des suivis individuels une prédominance des problèmes liés à la scolarité, que ce soit à travers des questions de renvoi, de décrochage ou d’orientation. Notre travail avec le jeune et avec la famille arrive souvent en fin de parcours, lorsque le décrochage est déjà installé et que la situation est passée de difficile à une véritable problématique. On relève à ce stade que si les parents sont bien entendu concernés par la réussite scolaire de leur enfant, ils ont de nombreuses difficultés à se représenter le rôle de l’école, à coopérer avec celle-ci et ils n’adhèrent parfois pas du tout à son projet.

L’élément qui nous semble important dans cette problématique est celui de la disparition d’une certaine connivence entre la famille et l’institution scolaire. Cela se traduit par une inquiétude du côté des familles dès le début du parcours scolaire de l’enfant à travers la question du choix de l’école, mais aussi par un désengagement progressif, notamment face aux tâches de socialisation primaire, ce qui inquiète de plus en plus le milieu éducatif.

En vue de mettre en place un travail de prévention sur ces questions, nous avons décidé de questionner les relations que les familles entretiennent au monde des institutions et principalement de l’école. L’idée n’est pas de résumer notre action à une facilitation de l’implication des parents dans l’école mais bien de favoriser l’articulation entre la famille et la société adulte dont notamment l’institution scolaire. Si les parents sont intéressés au bonheur de leur enfant, ils ont parfois des difficultés à se représenter que le monde des adultes et donc les institutions sont traversées par des règles et des codes tout en s’inscrivant dans un cadre d’ensemble.

A travers le projet CaféLUDO, nous associons la dimension « Transition vers l’école » et la ludothèque associative en vue de développer un outil de prévention du décrochage scolaire à destination des familles qui fréquentent un lieu où la rencontre parents-enfants est centrale. La prévention se met en place à travers un travail autour des pratiques parentales et de l’accompagnement dans les demandes d’ordre sociale (problématique de langue, etc). Nous faisons l’hypothèse qu’une intervention visant à améliorer la relation des parents avec l’école et donc l’entrée de l’enfant à l’école peut être porteuse à long terme.

Publié dans Non classé