AIDE INDIVIDUELLE

Tu as une question? Tu es confronté à une difficulté d’ordre scolaire, social, professionnel, ou économique ? Nous pouvons t’accueillir lors de nos permanences sociales pour en discuter et t’aider à trouver des solutions.

 

Horaire des permanences de nos locaux à TCC Accueil

(aux numéros 19 rue St Guidon et 142 Avenue de Scheut, tous deux à 1070 Anderlecht)

Lundi  à St Guidon de 14 à 18 h

Mardi  à Scheut de 14 à 18 h

Mercredi  à Scheut de 9 à 12h

                 à St Guidon de 14 à 18 h

Jeudi  à Scheut de 14 à 18h

Vendredi  à St Guidon de 14 à 18 h

 

L’aide individuelle commence par un accueil et peut ensuite se prolonger par un accompagnement:

1.Accueil

  Ecoute de la demande

Lors du premier contact (physique, téléphonique ou internet) avec la personne, celle-ci est reçue dans un lieu qui assure la confidentialité et l’anonymat de sa demande.

  Présentation du cadre AMO

L’accueillant, après une première écoute, présente les missions et la déontologie du service: TCC Accueil est un service d’aide à la jeunesse qui s’inscrit dans le respect du secret professionnel et dans un travail de non-mandat. Pour plus d’informations sur le code de déontologie de l’Aide à la jeunesse, cliquez-ici.

  Première intervention

l’accueillant peut soit répondre à la demande, soit entamer un début de suivi et proposer un rendez-vous ultérieur. Lorsqu’il ne peut répondre à la demande, il peut  la transmettre soit à un autre membre de TCC Accueil, soit à une autre institution.

2.Accompagnement et traitement de la demande

 Lors de l’accompagnement, la personne reste la principale actrice de l’évolution de sa situation, même si elle est aidée par un intervenant social de TCC Accueil.

 Les entretiens se font en toute confiance toujours sous le secret professionnel. Cette règle permet de s’exprimer librement sur les difficultés rencontrées, d’en rechercher les raisons et de réfléchir à des solutions acceptables.

 L’intervenant social tient compte de la demande de la  personne, de ses attentes et de sa situation.  Il peut proposer différentes actions qui pourront être discutées avec l’intéressé, celui-ci gardant sa liberté d’action.

 Lors du suivi d’une demande, nous privilégions l’accompagnement par un membre de l’équipe dans les locaux de TCC Accueil et, en cas de besoin, à domicile. Un relais vers d’autres services spécialisés est possible si nécessaire.

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