Projet Ecoles

Les projets d’animations dans les écoles s’inscrivent tant dans une logique de prévention que dans une perspective de présentation de l’AMO.

Notre ligne de conduite est de travailler de manière non frontale sur des thèmes qui touchent les jeunes au plus près de leurs réalités. Nous voulons nous intéresser à leurs propres perceptions et récolter leurs points de vue.

Les animations sont axées sur deux plans : une présentation de l’AMO et une animation autour de thèmes variés (la violence quotidienne, les dépendances, les différences de genre, les réseaux sociaux,…). Chacune des thématiques développées prend un sens dans notre cadre de travail. En l’occurrence, nous donnons la priorité à la prévention et à l’aide donnée au sein du milieu de vie. Nos animations partent de constats issus de rencontres de jeunes ou de professionnels intervenant en milieu scolaire. Nous souhaitons amener le jeune à travailler des thèmes qui le touchent et qui sont liés à une démarche préventive. Au final, ces animations l’inciteront à réfléchir, à se questionner et à se positionner sur des thématiques qui lui sont proches afin qu’il maîtrise mieux son environnement.

Voici quelques-unes de nos animations de prévention :

 Ces animations sont actuellement organisées par notre équipe dans plusieurs écoles d’Anderlecht. Elles visent différents publics. Si vous êtes intéressé(e) par l’une ou l’autre de ces animations, n’hésitez pas à nous contacter.

 L’animation « Faites le Mur ! »

« Faites le Mur ! » est une animation imaginée par l’AMO TCC Accueil qui aborde le sujet de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de la fin de l’enseignement primaire.

Grâce au support d’une maquette d’école, les élèves sont confrontés à diverses situations et problématiques. Tout au long de l’animation, ils sont amenés à prendre des décisions collectives, dont les effets seront visibles sur le mur de la maquette d’école. L’animateur tient un rôle central non seulement en permettant à chacun de s’exprimer, mais aussi en donnant corps et cohérence à toute un série de personnages adultes. Le parallèle avec les réseaux sociaux ne sera mis en avant qu’à la fin de l’animation, pour faire réaliser les similitudes entre ce qui vient de se jouer et les réseaux sur internet.

Le jeu se veut interactif, les élèves se mettent dans la peau d’élèves d’une école fictive où il est permis d’écrire sur le mur. Par expérience, on constate que d’un côté les enfants ne tiennent pas forcément compte des implications réelles de ce qu’ils font dans les espaces virtuels et que, d’un autre, ils ne conçoivent pas que des adultes, aux rôles différents, puissent les aider. C’est pour cette raison que le jeu a pour support une maquette d’école, où le « mur » du réseau social est remplacé par le mur du bâtiment scolaire, et où les conséquences sont donc immédiatement tangibles. Cette symbolique permet aux enfants de réaliser que le virtuel ne l’est en réalité pas tant que ça et leur permet de comprendre, par le biais d’une expérience concrète, le sens et l’utilité des règles de base d’internet. Les règles en vigueur sur un réseau social sont sensiblement les mêmes que les règles de la vie sociale. Dans ce cadre, les adultes constituent des ressources sur lesquelles les jeunes peuvent s’appuyer. Ce sera à l’animateur de donner corps à « l’adulte » qui peut venir en aide aux jeunes mais il représente également les intervenants extérieurs qui peuvent voir le mur et interpréter son contenu (que l’enfant considère comme relevant de « l’intime »). Ce sont ces deux éléments qui sont transmis comme message aux enfants dans cette animation de prévention.

L’animation « Faites le Mur ! » comprend une valisette, une maquette pliable, 40 cartes-évènements, 48 mini-cartes, 8 pions de personnages adultes-clés et 1 dé à 6 faces colorées. Notre jeu est déposé sous copyright Creative Commons.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles primaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous !

Vous voulez vous procurer le matériel d’animation ? 100 exemplaires du jeu ont été produits. Vous pouvez réserver une (ou plusieurs) boîte(s) en nous contactant. Nous vous renverrons un mail d’information dans les plus brefs délais.

L’animation « Le Profil dont vous êtes les héros »

« Le Profil dont vous êtes les héros » est une animation imaginée par l’AMO TCC Accueil qui aborde le sujet de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de secondaire.

Le petit groupe classe (idéalement une demi classe, 12 à 16 élèves) va créer collectivement un profil, comme il en existe tant sur la plupart des réseaux sociaux. Ce profil appartient à «un adolescent» vivant des évènements fictifs, ce qui l’oblige à publier des images, des statuts et des commentaires sur son mur mais aussi à faire face aux interventions de personnes extérieures, qui sont plus ou moins proches de lui. Par conséquent, le profil est celui de tout un groupe, qui en est acteur et responsable. Il ne s’agit pas de faire un profil par élève.

Cette démarche amène la discussion, force les élèves à négocier entre eux, à utiliser d’autres arguments que leur propre subjectivité («je décide ça parce que c’est ce que moi je veux») et les questionne sur différents enjeux (rapport à l’autre, limites public/privé, présentation de soi, etc.) De cette manière, ils n’ont pas besoin d’exposer leur vie privée face aux autres élèves ni à l’animateur. L’animation est conçue pour qu’ils se positionnent, de manière décentrée, par rapport à leurs propres utilisations des réseaux sociaux. Le profil à alimenter en commun est ici le moyen utilisé pour y parvenir.

L’animateur a un rôle important. Il peut animer seul ou avec un collègue mais il doit toujours tenir le rôle du meneur de «débat» qui gère les échanges de parole, permet à tous ceux qui veulent s’exprimer de le faire, sans pour autant étouffer les autres. Attention: les moments de débat et les différents arguments en jeu sont plus importants que la décision de publication elle-même, car ils sont plus riches en échanges.

Le jeu vise à faire prendre conscience des limites et risques inhérents à tout réseau social, dans les codifications qu’il impose à l’utilisateur dans son rapport face à l’autre. Le jeu du «Profil dont vous êtes les héros» aura donc ici pour objectif de susciter la réflexion sur les thèmes suivants: l’auto-construction d’une image de soi et d’une personnalité, la visibilité publique d’éléments privés et/ou intimes, le rapport à l’autre et à son intimité, la gestion (ou élision) du conflit, et enfin de manière plus générale, les dangers de la cyberdépendance.

L’animation « Le Profil dont vous êtes les héros » comprend deux plateaux (Profil et à cases) deux jeux de cartes (Publications et Commentaires), des fardes, des images de profil et des pions smileys, des images Like et Publications, des textes Publications et Commentaires et un dé à six faces.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous ! Notre jeu est déposé sous copyright Creative Commons.

Vous voulez vous procurer le matériel d’animation ? Il est possible de se procurer le matériel  en version téléchargeable (l’animation comprend une séance de formation indispensable pour les futurs animateurs); pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Animation sur les assuétudes

L’animation vise à recueillir les perceptions des jeunes sur les campagnes de prévention des  consommations de produits (alcool, cigarette, joint) tout en favorisant l’implication et la créativité des jeunes dans la création d’une affiche.

 L’animation a lieu en 3 phases qui forment une démarche d’ensemble cohérente :

La phase déconstructive où nous interrogeons les jeunes sur leurs perceptions d’affiches de prévention et récoltons, indirectement, leurs discours et points de vue sur ces pratiques de consommation.

La phase constructive où ils réalisent en classe une affiche de prévention sur les thèmes «alcool», «cigarette» ou «joint» à l’aide de plusieurs calques et en tenant compte des éléments cités précédemment et des critiques que les jeunes ont formulées.

Enfin, la phase de publication des affiches créées, en classe ou à la vitrine de notre AMO. Les jeunes peuvent venir chercher des exemplaires des affiches qu’ils ont réalisés. Ci-dessous, deux exemples réalisés avec différents groupes de jeunes.

Vous voulez organiser une animation ? Nous organisons ces animations dans les écoles secondaires, principalement sur Anderlecht. Si vous voulez organiser cette animation dans votre classe/école, contactez-nous !

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