ANTENNE SCHEUT

 

L’antenne Scheut est un local situé au 142 avenue de Scheut, sur Anderlecht, qui nous permet de toucher un autre public. Comme à St-Guidon, ce lieu organise des permanences sociales, mais il permet aussi l’organisation d’actions communautaires avec les jeunes du quartier de Scheut.

A travers notre travail de terrain, nous avons constaté que les jeunes que nous rencontrions avaient du mal à rentrer en relation avec les différentes institutions. Ils ne savaient pas à quel endroit ni à qui s’adresser et ne se retrouvaient souvent pas dans l’offre qui leur était proposée. Cette fracture entre les jeunes et les institutions traduit une difficulté intimement vécue par ces jeunes pour « entrer dans la vie ».

L’antenne Scheut permet la mise en place d’actions communautaires menées avec les jeunes et se portant sur la parole – ou le déficit de discours – de ceux-ci afin de leur offrir des moyens et outils en vue d’être plus à même de participer aux réunions / évènements au sein de leur quartier.

Cet outillage permet de renforcer le dialogue avec les autres habitants, en rendant le discours des jeunes « audible » par ces derniers. Bien souvent, le sentiment de ne pas parvenir à être écouté incite les jeune à recourir à des comportements violents, pour pouvoir enfin se faire entendre. A l’inverse, une dynamique de participation collective peut mettre en lumière un processus citoyen et développer la capacité de chacun à articuler individuel et collectif sans recourir à la violence.

Le Contrat de Quartier Durable de Scheut

Dans le cadre du Contrat de Quartier Durable de Scheut, nous participons de manière générale aux différentes étapes de mise en place de ce plan de développement local durable. En effet, dès le départ, nous avons pris activement part aux diverses démarches participatives telles que les Commissions de Quartier en tant que membre, les Assemblées Générales et autres réunions de groupes de réflexion et de travail.

Notre participation se veut davantage un appui et un soutien de par le fait que nous travaillons sur le territoire du contrat de quartier et parce que nous sommes conscients de certaines réalités vécues par les habitants du quartier.

D’autre part, en tant que service d’Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert, nous travaillons avec les jeunes du quartier de Scheut et leurs familles et à travers ce travail, nous entendons régulièrement des discours, critiques, et questionnements concernant le quartier de Scheut. Le but présent est d’arriver à ce que les jeunes du quartier puissent, de manière générale mais également dans le cadre de chaque projet du contrat de quartier, s’intégrer aux dynamiques de participation citoyenne présentes mais plus encore de se familiariser avec certaines démarches.

Le projet Scheutuvois

Le projet Scheutuvois, initié en 2013 (et prolongé par la suite à travers le projet Scheutudis) vise à permettre aux jeunes de se réapproprier leur quartier dans une dynamique positive. Il s’agit de la part des jeunes d’utiliser toute une série d’animations pour apprendre différents codes d’expressions (photo polaroïdes, mise en scène, improvisation, etc.) pour interpeller les acteurs du quartier et faire valoir leurs points de vue.

La prise de photos polaroïdes par les jeunes a permis de décrire la vie à Scheut sous des angles parfois insolites. Nous avons pu dès lors organiser une exposition, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable de Scheut (voir photo ci-dessous).

Lâcher de ballons de Scheut

La participation des jeunes au Contrat de Quartier Durable de Scheut a également donné lieu à l’organisation, pendant la fête de quartier, à un grand lâcher de ballons. Cet évènement, parti de l’envie de quelques jeunes du groupe, a provoqué l’engouement de nombre d’amis et de connaissances. Au final et au delà de l’évènement, c’est une véritable dynamique sociale qui a été initiée.

Publié dans Non classé