NOS ENFANTS, LES ÉCRANS, LES RÉSEAUX SOCIAUX, QUELLE RELATION ?

Print Friendly, PDF & Email

Aujourd’hui, les écrans ont envahi notre quotidien, au point que tous les parents se posent un jour les mêmes questions : à partir de quelle année un enfant peut-il surfer seul sur Internet ? Et à partir de combien de minutes ou d’heures par jour sa consommation d’écrans est-elle abusive ?

A travers une présentation interactive, cette animation propose de questionner le rapport que nous avons – parents comme enfants – avec les écrans, de voir dans quelle mesure ce rapport peut devenir problématique, mais aussi de réfléchir aux pistes de solution pour utiliser les écrans comme des outils qui peuvent être clairement bénéfiques !

Il s’agit aussi de réaffirmer le parent dans son rôle de personne ressource, de lui donner confiance en lui même s’il ne maîtrise pas forcément tous les aspects technologiques : la complexité de la forme numérique ne doit pas éclipser le fond, qui dans de nombreux problèmes, est encore en lien avec les relations sociales, avec la réalité concrète. Quand bien même le parent est parfois désemparé par la multiplicité des paramètres d’internet et des réseaux sociaux, il existe des moyens pour qu’il ne se coupe pas de son enfant. Utiliser les écrans pour rassembler et non pas pour séparer, voilà le pari de ce point info !